Guide : rédiger un article correctement

  
De tout et de rien en comptant les floods et hors sujets

Messagepar Mori » Sam 20 Juil 2013 22:37

Bonjour, je vous propose ce petit guide afin d'enseigner à tous les bases de la rédactions d'articles. Par article, j'entend, ici en tout cas, présentation d'un groupe ou d'un artiste, d'un film...

Le titre

Commencez par un titre explicite, si vous rédigez un article sur un groupe nommé Kureijī, mettez un titre simple tel que "Kureijī", "Kureijī, pop-rock japonaise"... mais évitez "Super groupe de pop-rock", "Mon groupe préférée"...
A ce propos, commencez vos titres par une majuscule, mais ne les finissez pas par un point (sauf exclamation ou interrogation).

L'introduction

Commencez par rappeler le titre du groupe, de l'artiste ou du film que vous allez présenter, en gros et centré. Enchaînez avec une image pour étoffer votre article et donner une idée plus visuel au lecteur de ce qui l'attend, votre article touchera plus de monde (l'inconscient est parfois étrange, mais une image fait vraiment la différence).

Le contenu

Évitez les présentations de type formulaire (genre: pop-rock; année de fondation: 2000...) mais essayez de trouver une manière d'amener chaque information dans un paragraphe. Soignez votre formulation et votre orthographe, utilisez le correcteur de votre navigateur et relisez-vous. Si vous êtes très mauvais en orthographe et que vous disposez de Microsoft Office, rédigez vos articles sur Word au préalable, son correcteur étant excellent, vous n'aurez qu'à copiez-coller votre article depuis Word vers le forum, vous perdrez tout au plus 2 minutes et votre article sera soigné. N'oubliez pas de majuscule aux nom de groupes, d'artistes ou de films.

Pour finir, étoffez avec quelques vidéos (Musiques, trailer...) prises depuis Youtube. Si vous avez le temps, uploader des fichiers et mettez un lien de téléchargement. Pour cela je vous recommande Mediafire, qui surveille peu les fichiers hébergés et qui permet des téléchargements rapides et simultanés.

Une fois votre article rédigé, faîtes un aperçu afin de voir s'il rend bien, s'il n'y a pas de bugs avec le BBcode (les balises entre crochets)... Vérifiez que vos liens et vos vidéos sont fonctionnels. Si tout vous semble bon, postez votre article.

Voilà, j'espère que ce post vous aidera à écrire des articles de qualité ! N'hésitez pas à partager votre culture avec les autres !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
 
Messages: 25
Inscription: Ven 19 Juil 2013 23:15
Localisation: Orléans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

x

#{title}

#{text}