M’enregistrer



Yoshida Brothers shamisen style

  
Les phénomènes musicaux japonais

Messagepar Alt0car » Jeu 15 Nov 2012 23:00

Yoshida Brothers (Yoshida Kyodai, 吉田兄弟) est le nom d'un groupe de musique japonaise composé des frères Ryoichiro et Kenichi Yoshida.

Ils jouent tout deux du shamisen (instrument traditionnel japonais) depuis l'âge de 5 ans. Et, bien qu'ils commencèrent par jouer de la musique du répertoire traditionnel japonais (le Tsugaru shamisen, un style du nord du Japon), ils s'orientèrent vite vers la création de musique contemporaine. Le résultat est une fusion, unique en son genre, de son traditionnel et de rythme plus moderne parfois accompagné de percussions.

Image


Discographie :
* 2000, Move (album)
* 2000, いぶき (Ibuki) (album)
* 2002, Soulful (album)
* 2002, Storm (single)
* 2003, Frontier (album)
* 2003, Yoshida Brothers (album)
* 2004, Yoshida Brothers II (album)
* 2005, Rising (Maxi single)
* 2006, Yoshida Brothers III (album)
* 2007, Hishou (album)
* 2008, Best of Yoshida Brothers (album)
* 2009, Prism (album)
* 2009, Another Side of Yoshida Brothers (album)

Yoshida Brohters "KODO" 吉田兄弟「鼓動」

Video from : youtube.com


Yoshida Brothers - Rising

Video from : youtube.com



Yoshida Brothers - Nikata from Yoshida Brothers II 吉田兄弟

Video from : youtube.com



Le shamisen est un instrument d'origine chinoise (le sanxian) qui fut introduit dans l'île d'Okinawa au milieu du XVIe siècle et utilisé dans la musique populaire. C'est au début de la période Edo (1603-1868) qu'il fit son apparition dans les autres îles de l'archipel japonais.

Lutherie

Le shamisen est un luth (de 110 cm à 140 cm) à caisse de résonance carrée traditionnellement construite en bois de santal et recouverte de peaux de chat ou de chien. Le manche est long et fin, sans frette.

Il possède trois cordes (d'où son nom, trois cordes du goût) de soie ou de nylon. À l'instar du banjo, on joue du shamisen à l'aide d'un gros plectre en ivoire ou en bois appelé bachi. On donne parfois au shamisen le nom de banjo japonais.

Le shamisen d'Okinawa est traditionnellement recouvert de peau de serpent et est nommé sanshin (三線), ou jabisen (蛇皮線), une variété utilisée dans le chindon.

Le tsugaru shamisen a un manche plus large et est destiné au style du même nom.



Jeu

On en joue agenouillé sur un zabuton en pinçant les cordes à l'aide d'un large plectre en ivoire (bâshô). La musique traditionnelle au shamisen intercale au milieu de la mélodie de longs silences qui donnent d'autant plus de force aux notes.

Il est utilisé avec des voix dans les chants populaires et comme instrument soliste ou d'ensemble (comme dans les orchestres de kabuki). Il devint l'instrument de prédilection des geisha.

Des musiciens contemporains, comme les frères Yoshida Kyodai, utilisent le shamisen pour produire des musiques très rythmées plus proches de ses origines okinawaïennes.

Il existe des styles particuliers et régionaux : Min'yō, Tsugaru shamisen et Shimauta (musique d'Okinawa)

source Wikipédia

Voilà j'ai trouvé sympa de ressortir ce post Made in Tigreblanc et moi même des archives car je trouve que cela contribue à la diversité musicale :)
Faites vous plaisir,mais n'abusez pas de trop:)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alt0car
Administrateur du site
 
Messages: 163
Inscription: Sam 30 Juin 2012 12:59
  • Site Internet

Messagepar Chithien » Mar 20 Nov 2012 10:48

J'aime beaucoup le mélange entre son traditionnel et son moderne, ça me fait penser à l'OST de Naruto où il y a aussi ce genre de musique !
La paix passe par le respect et la tolérance
Image
Avatar de l’utilisateur
Chithien
 
Messages: 88
Inscription: Mar 6 Nov 2012 10:18
Localisation: Île-de-France
  • YIM

Messagepar Lunelle » Mar 20 Nov 2012 12:14

Tout à fait d'accord, j'adore ces mélanges entre moderne et tradition. Je valide !!
Avatar de l’utilisateur
Lunelle
 
Messages: 74
Inscription: Mar 10 Juil 2012 14:36
Localisation: Côte d'Azur

Messagepar Shendur » Lun 3 Juin 2013 07:24

Je m'attendais à de la musique un peu nanarde, mais en fait, ça passe bien, voir même très bien ! Merci pour cette petite découverte ;)
Avatar de l’utilisateur
Shendur
 
Messages: 14
Inscription: Dim 19 Mai 2013 10:46

Messagepar tigreblanc45 » Dim 7 Juil 2013 06:51

Video from : youtu.be
tigreblanc45
 
Messages: 67
Inscription: Lun 9 Juil 2012 05:30

Messagepar tigreblanc45 » Lun 12 Aoû 2013 19:26

Video from : youtu.be
tigreblanc45
 
Messages: 67
Inscription: Lun 9 Juil 2012 05:30


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

x

#{title}

#{text}